L'enseignement...

L'ENSEIGNEMENT

Il y avait la dictée et l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, les récitations, les mathématiques et encore le sport où on apprenait à lancer le poids, sauter en longueur etc...

En maths, on apprenait par coeur les tables de multiplication... On calculait mentalement. On résolvait des problèmes sur les horaires des trains qui se croisent, des problèmes de robinets qui coulent ou encore des problèmes d'intervalles entre les piquets des clôtures.
Et la géométrie, les fractions etc...

En français, on lisait beaucoup : "Le tour de France par 2 enfants", et "Les lettres de mon moulin" par exemple avec explication de textes.

                    



On racontait l'Histoire de France dans l'ordre chronologique (des notions sur la Préhistoire, la Gaule, le Moyen âge, la Renaissance etc...).
En géographie, on étudiait la France, principalement ses fleuves et rivières, ses massifs montagneux, ses villes et départements...etc.

Il y avait aussi la visite du moulin, en comprendre les mécanismes... et le cheminement de la farine....qui nous amenait enfin à la visite chez le boulanger afin d'apprendre la fabriquation du pain....

On dessinait ou on exécutait quelques travaux manuels (pyrogravure...)
aussi pour faire plaisir à nos parents pour leurs fêtes
(collier en pâte à papier pour maman, cendrier pour papa ! ).

Les "compositions" (contrôles), étaient notées avec des lettres, mais les notes chiffrées ont été vite reprises pour une meilleure compréhension des niveaux.

Le code de la route était enseigné, en théorie dans la classe (étude des panneaux routiers et comment aborder la circulation sans provoquer d'accident), et en pratique, à vélo sur un circuit (aptitude à manier un engin tout en respectant le code de la route).
Et tout au long de l'année scolaire, on préparait la traditionnelle fête de fin d'année : les répétitions avaient lieu dans la salle où on faisait la sieste étant petits !...


2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. carole 04/04/2008

j ai adoré cette periode

2. G.L iliane 25/02/2008

Que de beaux souvenirs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×